Little Caruso

La gestation

Les premiers signes ...

La gestation

La Gestation


Gestation
Les premiers signes apparaissent environ trois semaines après l'accouplement, les tétons de la chatte grossissent et deviennent roses. La gestation de la chatte dure en moyenne 65 jours, c'est-à-dire 9 semaines.


En début de la grossesse, traitez votre chatte normalement, et ne vous inquiétez pas si elle continue à sauter ou à grimper, ce qui lui fait les muscles et l'aidera lors de l'accouchement. Prenez-la avec douceur sans serrer son abdomen.


La mise bas
La semaine qui précède la mise bas, La future mère commence à s'agiter et cherche à faire son nid. Il faut se préparer à la naissance pour que la chatte ait un endroit confortable où mettre bas. Un grand carton dont vous aurez coupé un côté suffit. Garnissez-le de linges propres placés sur une couche de papier journal c'est suffisant au début. Assurez-vous que la pièce où la naissance aura lieu soit calme car si l'endroit ne lui convient pas elle ira mettre bas ailleurs, dans un tiroir ou au fond d'une armoire .



Conseil
Pour l'encourager à aller à l'endroit que vous avez choisi, placez-la doucement dans la boite avec le l'eau et de la nourriture à portée et laissez-la seule.


Juste avant la naissance elle va être agitée et déchirer le journal de sa boîte , elle  peut essayer d'aller à son bac à litière mais sans résultat, et la nourriture ne l'intéressera plus. Vous détecterez aussi des mouvements de son abdomen qui révèlent le début des contractions annonçant la seconde phase du travail et qui vont s'accentuer.
Des paroles douces d'encouragement la calmeront
 
Naissance des chatons
Les chattes n'ont généralement pas de difficultés. Les contractions s'intensifieront, et lorsque la chatte se mettra sur le flanc, la naissance du premier chaton sera imminente. Au bout de 15 minutes apparaît le premier chaton enfermé dans la poche amniotique, que la chatte déchire. Elle lèche le chaton pour stimuler sa respiration. Les autres chatons naissent à intervalle de 15 à 45 minutes, mais la mère s'accorde parfois une pause un peu plus longue pour reprendre des forces.
Le placenta , un morceau de tissu brun rougeâtre qui peut être mangé par la chatte doit passer pendant le troisième stade du travail, surveillez bien l'apparition du placenta; il y en a 1 par chaton.


La période post-natale
Dans des circonstances normales, une fois la portée est née, la chatte se repose, léchant ses petits et les laissant téter. Il est important qu'ils reçoivent du lait maternel car le premier lait ou colostrum contient les anticorps protecteurs qui les immuniseront au début de leur vie. A ce stade ne dérangez pas les chatons à moins que la chatte ait confiance en vous car elles sont extrêmement protectrices et zélées envers leurs petits.


Assurez-vous qu'elle a toujours du liquide de préférence de l'eau fraîche à portée. En effet lorsqu'elle allaite elle boit plus afin de compenser sa perte de liquide. Continuez à lui donner 4 repas par jour afin de satisfaire son appétit qui augmente avec le nombre de chatons.


A ce stade la chatte quittera ses petits que très rarement et seulement pour satisfaire ses besoins personnels. Profitez en pour changer sa couche.  


Conseil
Laissez lui à portée de la nourriture et de l'eau.



27/05/2008
0 Poster un commentaire

Design by Kulko et krek : kits graphiques